APRES LES QUATRE SITES SUR SAINT-NAZAIRE, JE VOUS PROPOSE DE NOUS REPLONGER DANS LE NANTES D'APRES-GUERRE, DE LA FIN DES ANNEES 1940 JUSQU'AUX ANNEES 1980, A TRAVERS DES CLICHES URBAINS DE LA VILLE ET SON ARRONDISSEMENT. PHOTOS, CARTES POSTALES & DOCUMENTS VIENNENT ILLUSTRER CE CINQUIEME BLOG. REMONTONS UN PEU LE TEMPS...

28/04/2016

NANTES tour Bretagne

Un des symbole du modernisme de la ville au début des années 1970, la tour Bretagne; ici la maquette originale légèrement différente  de ce que sera l'édifice une fois achevé en 1976.

27/04/2016

NANTES passage a niveau du bd. des Martyrs Nantais de la Résistance

Ci-dessus: A l'intersection du passage a niveau en arrivant du boulevard Vincent Gâche au premier plan vers celui de Babin Chevage (a droite).
Ci-dessous: Le passage a niveau, vu cette fois du boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance en pleine construction vers 1946/48 (il a disparu du paysage a la fin des années 60 et remplacé par un pont a quelques centaine de mètres au delà).
PHOTO DU BAS/ source Archives Municipales de Nantes.

24/04/2016

NANTES place Bretagne

Transformation du quartier du Marchix au cours des années 1950/60/70; beaucoup de vieux immeubles insalubres seront détruits pour laisser une place ouverte et aérée avec immeubles administratifs ultra-modernes; on devine a droite le nouveau bâtiment de la Trésorerie Générale et la future tour Bretagne qui sera édifié entre 1971 & 1976 a l'emplacement des bâtisses de droite.

09/04/2016

NANTES tunnel routier du bd. Stalingrad

Ouvrage d'art ultra-moderne inauguré le 14 mai 1973, le tunnel routier du boulevard de Stalingrad au niveau de la gare mesure pas moins de 333 mètres de long, 113 mètres dans le souterrain lui même, une largeur de chaussée de 12 mètres et un coût de 8 millions de Francs... (photo prise a l'issue de l'inauguration).